Qui suis-je ?
À mes enfants, mes étoiles les plus brillantes
lors de mes nuits les plus sombres…

Denis Castro
Timide et réservé quand j’étais jeune, je n’osais pas m’exprimer de peur du jugement des autres. Ce manque de confiance et d’estime en moi m’ont poussé à me réfugier dans la musique et la lecture. Cela permettait de m’évader sans pour autant m’extérioriser.
Dans cette société du « paraître » au détriment de l’« être », je ne me sentais pas à ma place. J’ai été trop souvent victime, comme beaucoup de monde malheureusement, de cette citation « On ne connaît pas, donc on juge ».
Certains évènements douloureux de ma vie ont fait que j’ai décidé, après un long combat contre moi-même et les à-priori, de m’accorder cette liberté d’expression, dont on m’a trop longtemps privé. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont redonné confiance et m’ont aidé à libérer cette créativité trop longtemps enfouie.
Depuis, j’ai écrit des textes et des poèmes sur ma vie, sur la vie. J’ai écrit et créé mes premiers sketches dont certains que j’ai eu la chance de jouer sur scène. Je me suis mis à la photo, de paysages, de scènes de vie, de personnes comme une photo thérapie. J’ai eu l’honneur de réaliser 5 expos photos dont l’une, dont je suis la plus fière, en hommage au travail du personnel hospitalier du centre de gérontologie de l’hôpital du Vallon à Martigues. Mes photos ornant encore les murs de cet hôpital.
Je me suis dit qu’il était temps pour moi maintenant, de partager avec vous, tous ces moments qui ont construits ma vie. En espérant être une source d’inspiration pour vous, comme d’autres l’ont été pour moi.
La ronde des nombrils
Ah ! Quel titre mystérieux ! Même pour moi d’ailleurs.
Ce titre m’est apparu dans un rêve, il y a environ 15 ans, comme une vision.
J’ai su, à ce moment, que je devais créer quelque chose autour de ce nom.
Mais je ne savais pas quoi et le nom ne m’inspirait rien.
Jusqu’à ce qu’un jour, les pièces du puzzle se mettant en place, j’ai compris qu’il fallait enfin que je partage mes écrits, mes pensées, mes émotions, mes inspirations, mes humeurs.
Comme un héritage que je dois laisser, mais de mon vivant.
Attention, ce n’est pas une biographie ! Ce sont surtout des instants de vie.
Chacun pourra y trouver ce qu’il veut ou se reconnaîtra peut-être.
Si ce que vous découvrirez déclenchera une émotion en vous, qu’elle que soit, mon but sera atteint.
Les émotions, c’est le sel de la vie.
La Ronde Des Nombrils, c’est donc le lien à la vie, à la mère, la naissance (ou la renaissance). C’est une danse, c’est l’ouverture vers le monde, vers les autres…

Donner un cadre à ma créativité !
En 2011 je décide de créer « Créaden’s » afin de donner un cadre à ma créativité et dépose ma marque à l'INPI
Organisation de soirée live avec des groupes de musiques locaux. Speaker officiel du PAUC handball de 2010 à 2012.
Photographe de mariage, de grossesse, de concerts, d’évènementiel. Maître de cérémonie pour les mariages laïques. DJ pour mariages, les soirées (DJ Den’s) et surtout photo thérapie dont le but est de redonner confiance à des personnes sortant d’épreuves difficiles, de maladie, mais aussi à des personnes en manque d’estime de soi.
Mon travail commence quand les personnes me disent « Je ne suis pas photogénique ». Pour moi, toutes les personnes sont photogéniques.
Je leurs demande juste de me raconter leur histoire en créant un climat de confiance. Ensuite, je photographie leurs émotions, leurs attitudes, leurs réactions…
Je suis un photographe de l’âme. Je collabore aussi durant l'événement « Octobre rose » qui est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein .

Libération de ma créativité et, inspiré par mes émotions et le sens de la vie, j’ai écrit mes premiers textes et poèmes ainsi que mon premier sketch.

Shooting photo personnel en tant que « modèle » qui m’a permis de prendre confiance en moi et de me découvrir en tant que « personne ». Cette « thérapie » m’a motivé à acheter mon premier appareil photo, un Nikon D90, et m’a donné envie de faire partager aux autres, mon regard sur le monde…

En 2011 je décide de créer « Créaden’s » afin de donner un cadre à ma créativité et dépose ma marque à l'INPI. Photographe de l'âme et adepte de la photo thérapie qui a pour but de redonner confiance aux personnes sortant d'épreuves difficiles.

Grâce à la rencontre avec le comédien de théâtre et créateur de one-man-show, Michel Divol, je joue mes premiers sketchs au Théâtre "Le Petit Merlan" à Marseille (Visibles sur ma chaîne YouTube).

Grâce à l’insistance de mes proches, j’ai relevé le défi d’organiser ma première expo photos à Martigues. Cette expo a été suivie de 3 autres expos dans divers lieux dont l’Office du Tourisme de Martigues.

Reportages photos lors de la « Nuit des coachs », soirée dédiée aux personnes en situation de handicap et à l’EEAP (Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) Decanis de Voisins, pour l’association JSKB Handiboxe.

Reportage et expo photos à l’hôpital du Vallon à Martigues en l’honneur du personnel soignant. Projet mis en place avec une amie soignante. Immersion dans le service de Soin de Suite et de Réadaptation pendant plusieurs jours et nuits afin de mettre en valeur le travail de tout le personnel du service. Ce projet intitulé « Vocation » a été une de mes plus belles réalisations. Mes photos ornent maintenant les murs de cet hôpital.

Après plusieurs années où je me suis éparpillé dans des défis farfelus, j’ai enfin décidé de me poser et de partager en un seul et même lieu, une partie de mes créations. Ce lieu où, je l’espère, vous allez pouvoir trouver de l’inspiration, des émotions, des envies, s’appelle donc « La Ronde Des Nombrils ».